Des postes de secours sont implantés en plusieurs points du parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC de la course.
Une équipe médicale sera présente pendant toute la durée de l’épreuve. Elle sera en mesure d’intervenir sur le parcours par tout moyen approprié.
Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :
- En se présentant à un poste de secours
- En appelant le PC course
- En demandant à un autre coureur de prévenir les secours
Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.
Tout problème ou accident devra être immédiatement signalé au poste de contrôle le plus proche.
N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.
Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.
Les secouristes et médecins de la course sont habilités :
- A mettre hors course tout concurrent dans l’incapacité physique de continuer l’épreuve.
- A faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
- A faire hospitaliser les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.
En cas d’impossibilité de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « urgences seulement ») 112 depuis la France.
En cas d’abandon, ou de problème physique le coureur pourra être récupéré sur les différents ravitaillements du parcours. Il pourra être pris en charge par un serre fil de la course ou un bénévole en poste.
- Si l’organisation ou l’équipe médicale stoppe la course d’un coureur pour le prendre en charge et que celui-ci n’obtempère pas, la responsabilité de l’organisation est dégagée.
Hélas nous ne pourrons pas mettre à votre disposition des stands de récupération avec kinésithérapeutes et ostéopathes après la course afin de respecter au mieux les préconisations de la fédération dans le but d’éviter toutes contagions Covid.