RÈGLEMENT CANITRAIL 2024

Le Canitrail des Châtaignes est organisé par l’Association Objectif’Sports Nature et les Canipirates, avec le concours de la Croix Rouge ainsi que des Bénévoles qui assurent les ravitaillements et veillent à la sécurité du parcours.

 

Le présent règlement s’applique à l’épreuve du Canitrail se déroulant les 16 Novembre 2024 au Fort de Cormeilles-en-Parisis.

 

Le règlement de course appliqué sera celui de la FFSLC : règlement course de la FFSLC.

Le parcours du CaniTrail des châtaignes sillonne le massif du Parisis et le Fort de Cormeilles.

Il passe par les communes de Cormeilles-en-Parisis et Montigny-lès-Cormeilles.

Canitrail des Châtaignes

  • Pas de ravitaillement intermédiaire.
  • Distance de 15 km avec 500 mètres de dénivelé positif.
  • Départ Samedi 16 Novembre à 13h00 au Fort de Cormeilles-en-Parisis.
  • Limitée à 100 coureurs.
  • L’inscription comprend : dossard, ravitaillement d’arrivée, médaille et bière pour les finishers.
  • Barrière horaire finale 16h00

Participation

 

  1. Les chiens
    1. Sont admis à participer, tous les chiens sans distinction de race et de pedigree (sauf chien de catégorie 1), âgés de 24 mois au moins le jour de l’épreuve de Canitrail. Selon les lois en vigueur, les mineurs ne sont pas autorisés à conduire un chien catégorisé. Selon les lois en vigueur, les chiens de première catégorie ne sont pas admis.

 

  1. Tous les chiens participants à une course doivent être obligatoirement vaccinés contre :
  • La rage,
  • La parvovirose,
  • La leptospirose,
  • La maladie de Carré
  • La toux du chenil (y compris et sans dérogation les 2 agents pathogènes : parainfluenza et Bordotella bronchoseptica).

 

  • Tous les chiens doivent être vaccinés contre les maladies citées précédemment dans les 12 mois ou tout autre délai selon les modalités définies dans les RCP des vaccins (Résumé des Caractéristiques du Produit : informations essentielles des médicaments mis sur le marché : nom, composition, forme, etc.), et dans tous les cas, au moins 21 jours avant la course dans le cas de primo-vaccination (voir les risques de ces maladies au chapitre 19 du règlement course de la FFSLC). Ce délai peut être raccourci en suivant les RCP de certains vaccins dans certaines conditions (ex : 72 h pour certains vaccins contre Bordotella Bronchiseptica selon RCP). Si le vétérinaire de course suspecte fortement une maladie contagieuse sur un chien présent sur le site de course, ce chien devra quitter les lieux immédiatement.

 

  1. Tous les chiens devront être identifiés (puce RFID, tatouage).

 

  1. Il peut être demandé de réaliser un examen physique des chiens par un vétérinaire de course avant le départ de la course, pour que ceux-ci soient autorisés à courir. Les concurrents participant aux épreuves avec des chiens de deuxième catégorie devront dans un même temps soumettre leur muselière à l’avis du vétérinaire et au juge de course qui valideront sa conformité à l’utilisation lors de la course.

 

  1. Tout chien de deuxième catégorie devra être en règle avec la législation à savoir que son propriétaire, lors de son inscription et/ou sur site, devra présenter :
    • La copie de l’attestation d’assurance
    • Responsabilité Civile,
    • Le permis de détention,
    • Le certificat antirabique ou le carnet de vaccination Européen à jour,
    • La muselière telle que décrite au chapitre 16 du règlement course de la FFSLC (cf. tableau des pénalités : art. 20.13)

 

  1. Les Juges-Arbitres de la Fédération des Sports et Loisirs Canins peuvent interdire l’inscription du chien pour raison valable. Le concurrent concerné se verra notifier les raisons de cette interdiction.

 

  1. Ne seront pas admis à participer le jour de l’épreuve, sous contrôle vétérinaire :
    • Les chiens malades, blessés, affaiblis ou présentant un état physique incompatible à la discipline.
    • Les chiennes gestantes ou allaitantes.
    • Les chiens en situation de handicap, sauf autorisation du vétérinaire.

 

  1. Les chiennes en chaleur pourront participer à l’épreuve à condition qu’elles partent en fin de course pour les départs contre la montre, et en départ différé pour les départs en ligne (derrière le peloton), et il est conseillé que les propriétaires fassent usage d’un produit masquant les odeurs (à signaler au juge de course)

 

  1. En cas d’accident ou d’incident survenu avant qu’un chien n’ait pris le départ officiel de la course dans laquelle il est inscrit, celui-ci pourra être remplacé à condition que le substitut corresponde aux règles édictées dans les règlements sous condition de l’accord de l’organisation avec la modification du listing des inscrits / départs.

 

  1. Sur demande d’une autorité de la FSLC ou pour canaliser certains chiens non catégorisés (joueurs ou excités), le départ sera autorisé avec le port d’une muselière (validée FSLC). Celle-ci pourra lui être retirée dans les 400m qui suivent le départ de la course.

 

 

  1. Les concurrents
    1. La pratique du sport canin unissant un seul chien et un humain dans un même effort dans le cadre des compétitions placées sous l’égide de la Fédération des Sports et Loisirs Canins, est ouverte à toute personne, sans distinction de nationalité, ayant l’aptitude médicalement reconnue à l’effort physique. L’inscription des concurrents mineurs (en dessous de 18 ans) devra être cosignée par les parents ou les tuteurs. Par leur signature, ils reconnaissent qu’ils estiment que le concurrent mineur est capable de participer à la compétition.

 

  1. Inscription des compétiteurs en situation de handicap : la FSLC doit permettre à tout compétiteur en situation de handicap, dans la mesure de ses possibilités physiques et intellectuelles, de participer en toute sécurité. Le compétiteur en situation de handicap pourra bénéficier d’une aide permanente pendant la compétition. Le binôme ne devra en aucun cas gêner les autres concurrents. L’organisateur, en accord avec le juge principal, pourra accepter de faire partir le compétiteur à la place éventuellement demandée par ce dernier.

 

  1. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Canitrail (sans que la course à pied soit exclue) en compétition de moins d’un an (nouvelle législation) est obligatoire pour tout participant non adhérent à la Fédération des Sports et Loisirs Canins. Toutefois, les licences sportives, pour un sport ou une activité identique délivrées sur présentation d’un certificat médical, dispensent la présentation dudit certificat (article L231-2-1 du code du sport) limitées aux seules licences de triathlon, cyclisme et course à pied. Cette règle s’applique aux guides et/ou accompagnants (ex : pour les mineurs). Les modalités de présentation du certificat médical ou du questionnaire de santé sont mises à jour dans l’espace licencié du site internet fédéral : https://www.fslc-canicross.net/espace-licenciees/

 

  1. L’âge minimum requis :
    1. Pour concourir dans les disciplines dans lesquelles ils sont admis, les mineurs (de moins de 18 ans) doivent présenter une autorisation écrite de leurs représentants légaux.

 

  1. Les propriétaires de chiens :
    1. Est considéré comme étant le légitime propriétaire d’un chien, celui dont le nom figure à ce titre sur la carte d’identification (CERFA N° 50-4447 du ministère de l’Agriculture et selon les directives du décret N° 91 823 du 28/08/91, contrôlées et gérées par la Société Centrale Canine).
      1. Celui-ci est tenu de faire en sorte que l’animal lui appartenant soit en conformité avec la législation en vigueur en fonction de sa catégorie, et doit être en mesure de le justifier.
      2. Le compétiteur est pénalement responsable des dommages occasionnés par l’animal, même si celui-ci ne lui appartient pas (article 1385 du code civil).
  • Il est conseillé aux propriétaires de s’assurer qu’ils sont bien couverts par une assurance responsabilité civile pour les dommages que pourrait commettre leur chien.

 

  1. Les licences :
    1. Licence sportive et loisir : les demandes de licences sont à effectuer via la plateforme accessible sur le site de la Fédération des Sports et Loisirs Canins, onglet « licences ».
      1. Les licences sont délivrées pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours.
      2. Les titulaires d’une licence sportive délivrée par la Fédération des Sports et Loisirs Canins sont couverts en matière d’assurance en compétition, et tout accident survenu à l’occasion de la course fera l’objet d’une déclaration dans les 5 jours avec le formulaire de déclaration d’accident disponible sur le site de la FSLC ou auprès des organisateurs.
  • La licence sera attribuée dès réception par la FSLC du paiement de celle-ci après sa validation par le club.

 

  1. Adhésion à la journée (Autre Type de Participation : ATP) : cette carte d‘adhérent est délivrée afin de permettre à des personnes non licenciées de participer à des épreuves de la Fédération des Sports et Loisirs Canins. Elle ne saurait toutefois se substituer à la licence compétiteur et ne permettra pas d’être classé aux « Chiens d’Or » ou au Championnat de France de la FSLC. Cette adhésion à la journée est validée, soit par le bulletin signé, soit par le paiement de celle-ci pour les inscriptions faites par internet, par le concurrent non licencié qui bénéficie ainsi de la couverture de l’assurance de la FSLC et reconnaît courir sous les règles de la FSLC telles que prévues à l’article L 131.1.1.3.1-1 du code du sport.

 

  1. Le guide est considéré comme un bénévole et est donc assuré par la FSLC. Le guide devra être inscrit sur le listing des participants afin qu’il soit assuré.

 

 INSCRIPTION

Dans le souci de soulager le travail des organisateurs, tout adhérent ou non de la Fédération des Sports et Loisirs Canins devra s’inscrire avant la date de l’épreuve via la plateforme des courses FSLC.

  1. Les licenciés aux fédérations étrangères affiliées à l’ICF (International Canicross Fédération) seront acceptés en tant que licenciés. Ils doivent avoir un certificat médical rédigé ou traduit en français.

 

  1. Les concurrents non licenciés présenteront :
    • Un certificat médical en règle (apte aux sports en compétition) ou une licence sportive (avec certificat médical) valide.
    • Le matériel de Canicross
    • Un dossard numéroté sera fourni par l’organisation. Le conducteur doit fixer son dossard d’une manière visible, selon les directives de l’organisation, pendant toute la durée de la course.

 

Pas de possibilité d’inscription sur place pour ces courses.

 

 

Tarif D’inscription 

Le tarif d’inscription pour le Canitrail des Châtaignes est fixé à :

  • 18 € pour les licenciés
  • 23 € pour les non-licenciés

Pour chaque inscription, 1 € sera reversé à l’Association des Amis du Fort de Cormeilles pour son entretien et sa rénovation.

 

Clôture des inscriptions et du dépôt des certificats le 6 novembre 2024 à Minuit.

 

Aucune modification d’inscription ne sera possible

Pour toute demande d’annulation seul le coureur pourra expressément faire cette demande, toute demande faite par une autre personne que le coureur ne sera pas valable. Cette demande de remboursement devra être faite avant le 13 octobre 2024 et sera faite par recrédit de votre carte bancaire à hauteur de 70% de la valeur de votre dossard.

Après le 13 octobre 2024 aucun remboursement ne pourra être effectué.

La direction de course se réserve le droit d’annuler la/les compétition(s) en cas de « force majeure », conditions météorologiques (alerte météorologique orange ou rouge) empêchant la pratique de la course à pied en compétition, catastrophes naturelles (séisme, tempête) ou événements politiques majeurs (révolution, guerre, attentats), de mise en danger des personnes ou de raisons indépendantes de la volonté des organisateurs et ceci sans aucun remboursement de frais d’inscription ni d’indemnités quelconques, même après le départ des courses.

 

En cas d’annulation lié au COVID 19, il sera proposé 2 options aux participants déjà inscrits :

 

1- Annulation survenant avant le 13/10/2024 : Remboursement de 70% de la valeur du dossard

2- Annulation survenant après le 13/10/2024 : Remboursement de 50% de la valeur du dossard.

La crise sanitaire traversée depuis trois ans en raison de la pandémie de Covid-19, a obligé les organisations à s’adapter en permanence.

L’évolution de la situation en France et les dernières mesures gouvernementales nous permettent d’envisager l’organisation du Trail des Châtaignes 2024.

Toutefois, la crise sanitaire évoluant en permanence, il est possible que des mesures sanitaires soient mises en vigueur au moment de l’édition 2024 du Trail des Châtaignes, les coureurs auront donc l’obligation de les respecter.

RAPPEL DES CONSIGNES ÉMISES PAR LE GOUVERNEMENT :

Luttons ensemble contre la Covid-19. Respectons les gestes barrières pour limiter et ralentir la propagation du virus.

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir.
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter.
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres.
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

Le lieu de départ et d’arrivée se situe au Fort de Cormeilles-en-Parisis,  accessible par le 1 Route Stratégique, 95240 Cormeilles-en-Parisis

Le Trail des Châtaignes agit pour la protection des sites quʼil traverse en collaborant avec les instances chargées de la protection du Patrimoine naturel et plus particulièrement l’Agence des Espaces Verts et les communes traversées.

Les actions concrètes :

– Règlement strict interdisant le jet de déchets.

– Suppression des gobelets sur les ravitaillements.

– Balisage biodégradable sur tous les parcours avec un respect strict des chemins.

– Poubelles sur le parcours

– Présence d  ́ écogardes sur le parcours pour sanctionner les contrevenants.

– Respect de la Nature, pour que le trail existe, coureurs et supporters doivent ensemble comprendre et respecter la nature.

 – Tout coureur vu en train de jeter ses déchets sur le parcours sera pénalisé et disqualifié.

– Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque poste de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées.

– Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ ils sont balisés, sans couper.

– Tous les coureurs devront respecter le balisage du parcours sous peine dʼêtre disqualifiés.

Merci de favoriser le COVOITURAGE.

Les participants au Canitrail des Châtaignes peuvent se garer sur la route stratégique à proximité du Fort de Cormeilles sur les emplacements autorisés

Il est conseillé de se rendre au départ en tenue de course. 

Une consigne sera mise en place sur le lieu de départ.

Le retrait des dossards sera effectué directement au Fort de Cormeilles à partir de 11h00 le 16 novembre

Il est conseillé aux participants de se présenter au moins une heure avant le départ de la course au plus tard afin de se soumettre aux différents contrôles (documents admnistratifs et matériel)

Le départ du Canitrail sera donné à 13 h au Fort de Cormeilles

COUREUR

  • Réserve d’eau (ceinture porte bidon ou camelback)
  • Barre de céréales ou équivalent
  • Couverture de survie
  • Téléphone portable chargé (en cas d’urgence)
  • Paire de chaussures adaptées au Trail avec une bonne adhérence

 

MATERIEL SPECIFIQUE AU CANICROSS

  • En Canicross, l’usage de chaussures de cross (munies de pointes), de chaussures munies de crampons métalliques ou toute semelle présentant un danger pour le chien est strictement interdit en toutes circonstances. L’usage de chaîne à neige est toléré sous réserve qu’elle ne soit pas coupante ou présentant un risque pour le chien. Le juge de course doit faire une vérification de ce matériel et l’autoriser, ou non, en fonction du risque.
  • La laisse ou longe avec amortisseur d’une longueur totale, en extension, comprise entre 1,5 mètres minimum et 2 mètres maximum, est obligatoire. La mesure se fait au niveau de la taille du conducteur jusqu’à la base de la queue du chien.
  • Le harnais du chien : ce harnais de traction devra être confortable afin de ne pas blesser l’animal. Il devra être adapté à sa morphologie, à savoir :
    • Ne comprimer ni la cage thoracique ni la trachée.
    • Ne pas entraver le mouvement des épaules.
    • Sont proscrits tous les harnais de type travail, les harnais de type norvégien ainsi que les harnais anti-traction (tout harnais présentant une attache au niveau du poitrail).
  • Le juge peut refuser un harnais conforme, s’il estime qu’il n’est pas adapté au chien (trop petit, abîmé…) (voir règlement course de la FFSLC: les types de harnais)
  • Au choix, le coureur devra également porter une ceinture abdominale d’une largeur de 7 cm minimum ou une ceinture sous-cutale (type baudrier) ou un cuissard avec ceinture intégrée.
  • Tout concurrent devra mettre son matériel en conformité avec les précédents paragraphes pour pouvoir prendre le départ.
  • Tous les chiens nécessitant une muselière (chiens de catégorie 2 ou chiens « réactifs » / « perturbateurs ») pourront prendre le départ, sauf arrêté local, municipal ou préfectoral plus restrictif. Il devra s’agir d’une muselière adaptée, permettant au chien d’ouvrir la gueule, de sortir la langue, haleter, de se désaltérer, tout en gardant sa fonction sécuritaire (voir règlement course de la FFSLC: les muselières préconisées).

 

Attention pas de gobelet sur les ravitaillements de l’ensemble des courses du Trail des Châtaignes

Le classement se fera à l’issue des épreuves, il sera effectué de la manière suivante :

  • Scratch hommes et femmes
  • Scratch handi-sport hommes et femmes

Le lundi 18 Novembre, les classements seront consultables sur  :

www.trail-des-chataignes.com

 

Un cadeau finisher sera remis au terme de votre épreuve. 

La présence est obligatoire lors de la remise des récompenses qui se fera au Fort de Cormeilles-en-Parisis.

Aucun envoi postal ne sera réalisé.

Les podiums seront réalisés au plus vite afin d’éviter les attroupements.

Au cours de l’épreuve, tout concurrent sera considéré «hors course» s’il ne respecte pas volontairement le tracé du parcours ou s’il affiche un comportement déloyal ou dangereux.

Tout coureur pris en train de jeter des détritus sur le parcours sera automatiquement disqualifié.

Tout coureur arrivant après la barrière horaire se verra considéré “hors-course”.

Responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par une police d’assurance auprès de la MAIF.

Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance de leur licence, il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accidents provoqués par une déficience physique immédiate ou future du coureur ainsi que pour tout vol pouvant survenir le jour de la course.

Du fait de la difficulté du parcours, le temps d’intervention des secours pourra varier selon la possibilité d’accès au lieu de l’accident.

En conséquence, il ne pourra y avoir aucun recours contre l’organisation ou l’organisme assurant les secours.

Les participants doivent s’assurer avant le départ que leur état de santé les autorise à participer à cette course.

Les participants non licenciés doivent obligatoirement retourner un certificat médical de moins d’un an de non contre-indication à la pratique d’une course hors stade.

Pour les mineurs, une autorisation parentale est nécessaire.

Des postes de secours sont implantés en plusieurs points du parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC de la course.

Une équipe médicale sera présente pendant toute la durée de l’épreuve. Elle sera en mesure d’intervenir sur le parcours par tout moyen approprié.

Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :

  • En se présentant à un poste de secours
  • En appelant le PC course
  • En demandant à un autre coureur de prévenir les secours

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

Tout problème ou accident devra être immédiatement signalé au poste de contrôle le plus proche.

N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

Les secouristes et médecins de la course sont habilités :

  • A mettre hors course tout concurrent dans l’incapacité physique de continuer l’épreuve.
  • A faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
  • A faire hospitaliser les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.

En cas d’impossibilité de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « urgences seulement ») 112 depuis la France.

En cas d’abandon, ou de problème physique le coureur pourra être récupéré sur les différents ravitaillements du parcours. Il pourra être pris en charge par un serre fil de la course ou un bénévole en poste. 

  • Si l’organisation ou l’équipe médicale stoppe la course d’un coureur pour le prendre en charge et que celui-ci n’obtempère pas, la responsabilité de l’organisation est dégagée.

 

Hélas nous ne pourrons pas mettre à votre disposition des stands de récupération avec kinésithérapeutes et ostéopathes après la course afin de respecter au mieux les préconisations de la fédération dans le but d’éviter toutes contagions Covid.

L’organisateur se propose de stocker les affaires des participants du Trail des Châtaignes durant leurs épreuves et jusqu’à l’arrivée des courses.

Toutefois l’organisateur décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des sacs (il est recommandé de ne pas y placer des objets de valeur).

Merci de vous présenter suffisamment en avance avant votre départ afin de déposer votre bagage.

Les consignes se tiendront dans l’enceinte du Fort à proximité de la ligne de départ.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.

Pour toute demande merci de nous écrire à traildeschataignes@gmail.com

J’autorise expressément les organisateurs du Trail des Châtaignes a utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation à cette course, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires ; et ce dans le monde entier, pour une durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Ce présent règlement pourra être modifié à tout moment et sans préavis par l’équipe d’organisation jusqu’au vendredi 15 novembre 2024. Toute nouvelle version du règlement sera mise en ligne sur le site de l’épreuve www.trail-des-chataignes.com

Facebook